Close

Interview croisée de Thomas et Cédric Co-fondateurs d’Olvid

Thomas Baignières et Cédric Sylvestre

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de deux des co-fondateurs d’Olvid, Thomas Baignères (CEO) et Cédric Sylvestre (Business Développer) . De mon point de vue pas très objectif c’est une des très belle découverte 2019, qui est sur une bonne dynamique en 2020 !

[Emmanuel M] : Bonjour Cédric et Thomas, c’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette interview. Tout d’abord comment se porte Olvid ? La pandémie actuelle a-t-elle un impact sur votre activité ?

[Thomas B.] : La pandémie actuelle a montré la nécessité de sécuriser les communications en utilisant des moyens fiables, notamment quand les interlocuteurs se trouvent à l’extérieur de l’entreprise. Olvid répond parfaitement à cette problématique, en permettant de créer en moins de 30 secondes un canal sécurisé entre des interlocuteurs, sans adhérence au système d’information.

 Par ailleurs, la période de confinement a permis de bien avancer sur la roadmap technique, en sortant notamment la solution de backup pour récupérer votre carnet d’adresse quand vous changez de téléphone.

[Emmanuel M] : Pour parler de choses plaisantes, vous avez été primés en début d’année lors du FIC (Forum International de la Cybersécurité) 2020, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

[Thomas B.]  : Le prix du FIC 2020 a mis un coup de projecteur certain sur Olvid. L’attribution de ce prix par des membres prestigieux représente une fabuleuse reconnaissance de notre technologie. Ceci nous a permis de rencontrer de très nombreux acteurs à haut niveau dans les entreprises.

[Emmanuel M] : Après quelques mois en tant que beta testeur, Olvid m’est devenue une application fétiche vers laquelle j’ai attiré nombre de mes contacts. Est-ce que cette dynamique que j’ai expérimentée se retrouve plus généralement ? A combien d’utilisateurs est-on en ce début juin ?

[Cédric S.] : Merci d’être un utilisateur engagé ! La dynamique est importante. Le bouche- à-oreille fonctionne bien, et de nombreux spécialistes en cybersécurité recommandent désormais notre messagerie. Olvid a été téléchargée près de 20 000 fois sur les stores.

[Emmanuel M] : Une nouvelle version beta arrive en juin. A combien de beta testeurs allez-vous la proposer ?

[Thomas B.] : Une communauté active s’est créée autour d’Olvid. Nous sommes régulièrement contactés par des utilisateurs qui nous proposent de devenir beta testeur, ce qui nous fait extrêmement plaisir. Dans un premier temps, nous pensons proposer les versions beta à une centaine d’utilisateurs.

[Emmanuel M] : Il s’agit bien de la future version qui contiendra de nouvelles fonctions qui seront soumises à abonnement ? Verrons-nous bien l’arrivée de la vidéoconférence et la voix chiffrées de bout-en-bout ?

[Cédric S.] : Effectivement, nous sortons en juin en version bêta notre première option appels téléphoniques et video avec le même niveau de sécurité évidemment que les échanges de textes. Cette option sera commercialisée en septembre au tarif de quelques euros par mois par utilisateur.

[Emmanuel M] : Pour la partie vidéoconférence, combien de participants en même temps seront permis ?

[Thomas B.] : La version bêta permettra de converser en one-to-one puis nous étendrons rapidement à 3-4 personnes, en surveillant de près la qualité du service. Nos utilisateurs s’attendent, à juste titre, à une sécurité et une qualité de service excellentes. Par la suite, nous travaillerons à la mise au point d’une technologie permettant un grand nombre de participants, tout en conservant le même niveau de sécurité que les échanges de texte et de pièces jointes.

[Emmanuel M] : Cette version comprend-t-elle aussi la partie desktop ? De votre point de vue, cette fonctionnalité pourrait-elle finalement faire partie de l’offre gratuite ?

[Thomas B.] : Non, la version Desktop sortira pour la fin de l’année, nos équipes travaillent activement sur le sujet. Elle fera partie de l’offre BtoB payante.

[Emmanuel M] : Avec ces nouvelles fonctionnalités, quelles sont les avancées majeures que vous envisagez dans le B to B pour votre développement ?

[Cédric S.] : C’est simple : toutes les fonctionnalités qui permettent de faciliter l’utilisation et le déploiement dans les entreprises. Nous avons parlé des appels téléphoniques et vidéo, la version desktop, etc. Mais notre roadmap est bien plus large : lien avec l’Active Directory pour une mise en relation automatique entre collègues, version client web, console d’administration, gestion de flotte (MDM), déploiement auprès d’un prestataire qualifié SecNumCloud…

[Emmanuel M] : Pensez-vous qu’il pourrait y avoir de nouvelles synergies avec des acteurs de l’écosystème de la French-Tech ?

[Cédric S.] : Bien sûr ! Nous travaillons sur la constitution de partenariats avec des éditeurs de solutions sécurisées, des prestataires de cloud sécurisés, le référencement dans des market place. Par ailleurs, nous affinons nos offres et notre positionnement sur le marché avec nos partenaires accélérateurs Wavestone, la Banque Postale, le GICAT et Wilco.

Notre intention est de compter dans l’écosystème de la French Tech en imposant Olvid comme la messagerie sécurisée française puis européenne.

[Emmanuel M] : Vous êtes encore une « start-up » au démarrage de sa belle aventure. Comment voyez-vous votre développement, en quelques chiffres clés, sur les deux prochaines années ?

[Thomas B.] : Nos différentes expériences passées (création d’entreprise, direction de BU, direction générale, consulting…) nous permettent de bien consolider chaque étape de développement de notre société. Notre objectif, comme nous vous l’avons indiqué, est d’imposer Olvid comme le moyen de communication simple, avec un niveau de sécurité sans précédent, pour les entreprises françaises, quels que soient la taille et le secteur d’activité. Olvid a vocation à terme à se développer sur le marché européen et à l’international.

[Emmanuel M] : Comme vous le savez, le thème principal de ce site est la souveraineté numérique. En quoi cette thématique a été pour vous le moteur de votre création ?

[Cédric S.] : L’ensemble des messageries vous imposent des serveurs, des annuaires centralisés , sur lesquels vous n’avez aucune garantie de sécurité. Olvid a été conçue pour que vous puissiez reprendre la main sur la sécurité de vos données. Il n’est plus besoin de dépendre d’éditeurs étrangers (pas besoin de les nommer…) qui peuvent avoir accès à vos informations. La France et vous-mêmes retrouvez ainsi votre souveraineté numérique !

[Emmanuel M] : Connaissant l’adage « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! », pensez-vous que beaucoup d’utilisateurs privés seront prêts à payer pour des fonctionnalités payantes, même si elles sont pertinentes et sécurisées ?

[Cédric S.] : L’application actuelle est et restera gratuite pour le grand public. Cette version gratuite est financée par les fonctionnalités vendues aux entreprises. Notre modèle économique est bien celui du BtoB.  L’air du temps est à la protection de sa vie privée et de ses proches sur les réseaux. Peut-être qu’une petite partie du grand public nous accompagnera dans l’épopée d’Olvid pour ne plus faire du pillage des données une fatalité.

[Emmanuel M] : Nous arrivons à la fin de cet entretien, si vous aviez un mot de conclusion, quel serait-il ?

[Thomas B.] : Nous vous remercions de nous avoir donné la parole. Ceci nous permet de faire partager nos valeurs, notre positionnement sur le marché et nos objectifs. Ce sont les utilisateurs comme vous qui sont au final les meilleurs prescripteurs sur la facilité d’utilisation d’Olvid et qui étendent leur carnet d’adresses en convainquant leurs proches. Quant au caractère révolutionnaire de notre technologie, nous mettons tout en oeuvre pour faire comprendre qu’Olvid est la messagerie instantanée la plus sûre du monde : certification CSPN en cours à l’ANSSI, bug bounty ouvert avec Yes We Hack, articles de cryptologues internationalement reconnus qui apportent la preuve mathématique de l’inviolabilité des communications…

scroll to top