Close

La pandémie Covid-19, ne doit pas nous faire oublier la question de notre Souveraineté Numérique !

Pourquoi parler de Corona virus dans un blog tourné vers la Souveraineté Numérique ? Pas de rapport me direz-vous ?

Hélas, si ! Face à la pandémie, nous le voyons bien une des recommandations gouvernementales, est de recourir le plus possible au télétravail pour les entreprises et les métiers pour lesquels c’est possible.

C’est une aubaine que ne veulent pas laisser passer les Gafams, et nous voyons fleurir sur les réseaux sociaux Tweeter© et LinkedIn© des publicités pour les plateformes collaboratives les plus connues : Microsoft Team, Google, avec des offres alléchantes, qu’elles peuvent se permettre de proposer compte tenu de leur taille. Mais vous en deviendrez alors prisonnier !

Je souhaite rappeler, qu’il existe des solutions alternatives, françaises et soucieuses de la protection de vos données et non dépendantes des lois américaines, par exemple la solution Wimi, mais ce n’est probablement pas la seule. Mais le concept est élégant, les différentes options claires. Une évaluation fonctionnelle de cette solution est en cours, mais la prise en main est facile, à suivre…

De même pour sécuriser vos communications instantanées, pensez à Olvid, pour des échanges sécurisés de documents (contrats, etc…) vous avez aussi Oodrive

Pour conclure, ne laisser par l’urgence de la pandémie vous faire prendre des décisions hâtives, penser que vos décisions d’aujourd’hui vont impacter votre Système d’Information et que réajuster le tir après coup peut être coûteux. Si votre souveraineté numérique fait partie de votre stratégie, prenez le temps d’évaluer les solutions alternatives.

scroll to top