Close

L’Hydrogène, l’énergie de de demain

L’énergie a été de tout temps un enjeu majeur de souveraineté.

Source: airliquide.com

L’énergie a été de tout temps un enjeu majeur de souveraineté. Les problèmes environnementaux, les avancées technologiques et scientifiques vont nous permettre à terme de s’affranchir des énergies fossiles, même si ce changement sera beaucoup plus long que ce que l’on pourrait souhaiter.

Cependant, il s’agit d’un tournant qu’il serait bon de ne pas raté pour notre pays, effet nous avons probablement une occasion unique de retrouver une autonomie énergétique souveraine, pour peut que les acteurs politiques et industriels se mettent en ordre de bataille.

Nous avons déjà la chance, même si je sais que tout le monde ne partage pas ce point de vue, d’avoir en France une production électrique décarbonée, et ce grâce à la filière industrielle du nucléaire. C’est un atout qu’il nous faut conserver, mais ce n’est pas ici le sujet. Mais notre filière nucléaire et nos parcs éoliens off-shore pourraient être les fondations pour produire une autre source d’énergie décarbonée très utile : l’Hydrogène.

Et dans cette filière de l’hydrogène, nous avons déjà des champions français comme Air Liquide, mais aussi de plus petites structures toutes aussi innovantes, comme par exemple Pragma Industrie, qui s’est illustrée lors du dernier G7 organisé à Biarritz, où était mis à disposition pour l’occasion un certain nombre de vélos basés sur la technologie des piles à combustible.

 Vélo αlpha selon Pragma Industrie

Mais cette pépite française est aussi et surtout spécialisée dans les piles à combustible avec de belles innovations qui peuvent avoir de multiples utilisations dans la mobilité (Voiture, vélo, scooter, etc…) mais aussi pour des usages autres comme source alternative pour les data centers…

Pour assurer le succès de la mise en place de cette filière les instances publiques ont aussi leur rôle à jouer. Et sur ce sujet, un certain nombre d’initiatives régionales se mettent en place (AFHYPAC), avec en pointe les régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Occitanie…(leGaz.fr), avec des initiatives sur la mise en place de stations de ravitaillement, mais aussi la mise en service de bus à hydrogène, et prochainement de trains à hydrogènes. Il est donc important de suivre les entreprises qui s’impliquent et innovent dans ce secteur, il sera important qu’elles puissent continuer de s’épanouir et de prospérer dans un écosystème d’entreprises partenaires, il faut s’assurer aussi qu’elles auront le financement nécessaire à chacune de leurs phases de développement.

scroll to top