Voici une pépite française, dont l’histoire est intéressante. Société fondée en 2008 par Eric Careel (Wikipedia), elle conçoit, développe et commercialise des Objets Connectés (IoT) en France comme des balances, des podomètres et des montres connectées. Très tôt leur équipe de développement s’est rapprochée des acteurs du domaine de la santé pour proposer des solutions pertinentes d’un point de vue clinique.
Ceci a attiré l’attention de Nokia qui a racheté pour un montant de 170 millions d’euro en 2016 à Eric Careel Withings pour la transformer en Nokia Health en 2017. Ce rachat est vu comme la nouvelle preuve de la déficience du système français dans le système de financement de ses pépites, ou encore comme le manque de vision nécessaire à la création d’un écosystème permettant à celles-ci de se développer pour devenir de grands acteurs du numérique (9 mai 2016 François Némo – Frenchweb)
Cependant en 2018, Nokia décide se séparer de cette branche, l’achat aurait été surestimé de 140 millions d’euro. De tous les candidats en lice, c’est au final le fondateur de Withings qui rachète à Nokia son entreprise pour un montant de 30 millions d’euro (04 Mai 2018 par Wassinia Zirar TicPharma). On peut se demander au final, si l’épisode Nokia n’a pas montré qu’avant tout, il manquait une vision de la part du groupe?
En effet, depuis la reprise en main par le fondateur original, Withings poursuit son chemin dans les Objets connectés, proposant une gamme de plus en plus complète dans le domaine de la Santé/Bien-être connecté : Balances, Montres connectées avec suivi des activités et du rythme cardiaque, Tensiomètre connecté, Thermomètre connecté, capteur de suivi du sommeil, etc… Nouvel exemple de cette fièvre d’innovation, l’annonce lors du CES 2020 de leur nouvelle montre connectée, la ScanWatch qui permet de détecter les apnées du sommeil et les fibrillations auriculaires, a encore fait sensation (Usine Digitale -06 Jan 2020 – Arthur Le Den). Elle se pose en concurrente sérieuse de l’Apple Watch, avec l’avantage de mon point de vue qui est une autonomie hors norme… Elle est de plus en attente de la certification ‘CE Medical’ qui sera un gage supplémentaire de sa pertinence en tant qu’acteur du domaine de santé. La montre est nominée aux Innovations Awards du CES 2020.
La seule question à laquelle pour le moment je n’ai pas de réponses suffisamment précises, c’est sur les fournisseurs de Cloud utilisés par Withings et leur localisation. Il me semblerait intéressant qu’ils puissent proposer pour les utilisateurs la possibilité de stocker leurs données sur leurs propres solutions de stockage. Affaire, à suivre.
Nous avons ici, un bel exemple de ‘success story’ à la française. Il est important de les suivre et là aussi de les encourager, notamment lors que l’on décide de s’équiper d’un ‘wearable’ destiné à un usage de Santé/Bien être, une solution française me semble pertinente.