
Communiqué de Presse P. Latombe du 24 octobre 25
Communiqué de presse sur le scandale du choix de VMware par la CNAF

Communiqué de presse sur le scandale du choix de VMware par la CNAF

Notre pays traverse une crise politique profonde qui vient aggraver une crise économique déjà existante depuis plusieurs années. L’un des facteurs qui a accentué l’atonie de notre économie est la politique énergétique française, notamment dans le secteur de l’électricité, ainsi que la mise à mal de notre filière nucléaire par des ennemis internes et une guerre économique menée par un « allié » que nos responsables continuent de considérer comme un partenaire. Avant d’aborder les aspects les plus polémiques, prenons un instant pour revenir à l’histoire.

Le retour de Trump aux affaires n’a pas fini de remettre en cause le statu quo dans les relations internationales et commerciales. Son approche brutale ne fait que mettre en évidence les effets de la politique américaine qui reste assez constante quelle que soit l’orientation politique de la personne en place à la maison blanche.

Dans la torpeur de l’été, il y a cependant des événements importants qui touchent le numérique et qui interrogent sur certains choix qui remettent en cause notre modèle démocratique (Tentation illibérale en Europe ?) ou encore sur le sujet de la souveraineté numérique, alors même qu’il existe des personnes de bonne volonté et qui proposent une approche pragmatique pour faire bouger les lignes (Grand Entretien avec Sylvain Rutten). Dans les nouvelles qui interrogent sur notre capacité à conserver notre souveraineté industrielle et numérique, force est de constater que les nouvelles ne sont pas bonnes, EDF envisage de céder sa filiale Exaion, pépite du cloud et de la blockchain à Mara, géant américain du Bitcoin (Les Echos), on marche sur la tête !

Le sujet, ô combien brûlant et d’actualité qu’est la souveraineté numérique, vous permet de croiser à l’occasion d’échanges épistolaires sur certains réseaux sociaux des personnalités intéressantes, qui vous donnent envie de partager leur vision du numérique et de l’aspect souveraineté numérique qui couvre beaucoup d’angles. Sylvain Rutten est de ces personnes là. Il s’agit d’un ingénieur système et réseaux qui a de fortes convictions notamment sur l’approche Open Source.
C’est donc avec plaisir que je vous partage cette interview écrite qu’il a accepté de m’accorder pour mon site Effisyn SDS qui se veut média portant la voix des acteurs du numérique français notamment.

Probablement sous l’effet de la torpeur estivale, certaines menaces sur nos libertés fondamentales ont surgit cet été sans toutefois déclencher de réactions. Or il ne s’agit pas de signaux faibles mais de petits pas qui si on n’y prend garde mis bout à bout préparent une société à la 1984 de George Orwell. Exagéré ? Je vous laisse juge.

Depuis des dizaines d’années les américains utilisent leur domination dans le numérique avec l’appui de leurs lois extraterritoriales pour mener une guerre économique sans relâche avec leurs seuls intérêts en ligne de mire. Ces actions sont menées aussi bien à l’encontre de leurs adversaires ou ennemis, mais n’épargnent pas non plus leurs alliés, et ce afin de prendre contrôle de fleurons technologiques, ou pour empêcher l’apparition de concurrents sérieux à leur hégémonie.

Les changements géopolitiques majeurs suite à l’arrivée de D. Trump pour son deuxième mandatne sont que le symptôme paroxystique d’une politique menée par les États-Unis depuis bien longtemps. En effet, Obahama et Biden eux-mêmes, mais aussi leurs prédécesseurs menaient cette politique « America first », mais il faut l’avouer avec plus de douceur et finesse. Face à ce changement de méthode, la souveraineté est redevenue un sujet de préoccupation de premier plan.
Le cœur de cette préoccupation est pour les pays européens de retrouver une autonomie stratégique dans le domaine de la défense.

A Aix-les-Bains station thermale située en Savoie, à le 10 avril dernier accueilli la troisième édition de CyberAix, l’événement de la cybersécurité des 2 Savoie. Cet événement dont l’entrée est gratuite a pour vocation de sensibiliser notre territoire aux enjeux de cybersécurité pour nos entreprises, nos commerces, nos collectivités mais aussi pour que chaque citoyen puisse être alerté sur les risques, mais surtout avoir des informations pragmatiques sur comment l’éviter et surtout les mesures à prendre si jamais nous sommes touchés.

Le 10 avril prochain se tient à Aix-les-Bains la troisième édition de CyberAix. Cet événement de la cybersécurité pour les deux Savoie, est un événement particulier.

La Sénatrice Catherine Morin-Desailly exprime son grand étonnement après que le ministère de l’Education nationale a attribué à Microsoft un marché public pour l’équipement de ses services centraux et établissements supérieurs et que l’école Polytechnique a fait le choix d’opérer la migration de ses données vers l’offre Microsoft 365.

Les jours passent et la souveraineté trépasse en dépit des incantations de nos élites qui occupent précisément des postes où leurs responsabilités leur permettraient d’agir.
Dernier épisode en date de « la souveraineté ne passera pas par moi », la décision, par Laura Chaubard directrice générale de Polytechnique de contractualiser sans appel d’offre et sans respecter la doctrine ministérielle «Le cloud au centre, la migration …..

Communiqué de Presse du Député Philippe Latombe Les Questions au gouvernement

Catastrophe, Trump s’avère faire ce qu’il dit, et surtout ses méthodes sont toujours aussi brutales et déstabilisantes, notamment dans le monde feutré de la diplomatie. Nos dirigeants courent comme des poulets sans têtes, ne comprenant pas le basculement que nous sommes en train de vivre en direct et surtout ne l’on absolument pas anticipé, alors que les signaux de la victoire de Donald Trump étaient présents et que depuis son élection, il n’a jamais dit que ce qu’il allait faire, et au grand désespoir il fait ce qu’il a dit qu’il ferait.

Il est des ingérences dont on parle facilement, Russes ou Chinoises, d’autres un peu moins, Azerbaïdjan ou Algérie et certaines que l’on passe sous silence sauf exception, j’ai nommé l’ingérence des États-Unis. Je devrais parler au passé puisque désormais l’arrivée de Musk dans le sillage de Trump a propulsé les États-Unis au niveau de grand satan de l’ingérence par les mises en causes de son utilisation de X le célèbre réseau social (RS).

Quelques semaines avant l’investiture de Donald Trump et les saillies d’Elon Musk contre l’Europe, un vent de panique souffle sur nos élites gouvernementales, journalistiques et intellectuelles.
Soudainement l’hégémonie des réseaux sociaux américains pose problème. Oublié Tik-Tok et ses algorithmes conçus pour abrutir la jeunesse occidentale, la censure de……

Dans l’imaginaire collectif, le département de la Haute-Savoie, comme celui de la Savoie, sont plus connus pour leurs stations de sports d’hiver ou leurs productions de fromages que pour leurs industries. La Haute-Savoie, pourtant premier département de France en pourcentage pour la part de l’industrie dans son PIB départemental, possède nombre d’industries de pointe et, fait encore moins connu, des entreprises participant à la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD).

Depuis 2020, j’essaie d’être l’une des voix qui portent les thématiques de souveraineté numérique dans un premier temps, puis, plus globalement, car c’est indissociable, de la souveraineté industrielle. Ce combat, est un combat de souveraineté nationale, car la souveraineté européenne, n’en déplaise à de nombreux acteurs, n’existe pas, pour plusieurs raisons qui mériteraient à elles seules que leur soit consacré un article.
WordPress multilingue avec WPML