Close

L'édito

quand nos élites se moquent de notre souveraineté.

Edito – Quand nos élites se moquent de notre souveraineté

Les jours passent et la souveraineté trépasse en dépit des incantations de nos élites qui occupent précisément des postes où leurs responsabilités leur permettraient d’agir.

Dernier épisode en date de « la souveraineté ne passera pas par moi », la décision, par Laura Chaubard directrice générale de Polytechnique de contractualiser sans appel d’offre et sans respecter la doctrine ministérielle «Le cloud au centre, la migration …..

Lire la suite »
vignette edito 20250212.

L’Edito – Plusieurs nuances d’ingérence…

Il est des ingérences dont on parle facilement, Russes ou Chinoises, d’autres un peu moins, Azerbaïdjan ou Algérie et certaines que l’on passe sous silence sauf exception, j’ai nommé l’ingérence des États-Unis. Je devrais parler au passé puisque désormais l’arrivée de Musk dans le sillage de Trump a propulsé les États-Unis au niveau de grand satan de l’ingérence par les mises en causes de son utilisation de X le célèbre réseau social (RS).

Lire la suite »
Edito du 25 janvier 2025 Panique chez l’intelligentsia française, faut-il quitter les Réseaux Sociaux (Américains) ?

L’Édito – Panique chez l’intelligentsia française, faut-il quitter les Réseaux Sociaux (Américains) ?

Quelques semaines avant l’investiture de Donald Trump et les saillies d’Elon Musk contre l’Europe, un vent de panique souffle sur nos élites gouvernementales, journalistiques et intellectuelles.
Soudainement l’hégémonie des réseaux sociaux américains pose problème. Oublié Tik-Tok et ses algorithmes conçus pour abrutir la jeunesse occidentale, la censure de……

Lire la suite »
vignette.

Edito du 18 décembre : Souveraineté industrielle et numérique : la chimère française

Depuis 2020, j’essaie d’être l’une des voix qui portent les thématiques de souveraineté numérique dans un premier temps, puis, plus globalement, car c’est indissociable, de la souveraineté industrielle. Ce combat, est un combat de souveraineté nationale, car la souveraineté européenne, n’en déplaise à de nombreux acteurs, n’existe pas, pour plusieurs raisons qui mériteraient à elles seules que leur soit consacré un article.

Lire la suite »
On marche sur la tête

On marche sur la tête

Dans la semaine qui vient de se passer, il y a deux faits qui de mon point de vue se télescopent, il s’agit tout d’abord de la fin des élections et de la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et la panne « Microsoft ». Quel rapport me direz-vous ?

Lire la suite »

Vous souhaitez contribuer, nous soutenir ou devenir partenaire?

scroll to top