Après une valse hésitation de plusieurs mois, l’Etat Français a enfin signifié au fond d’investissement français Ardian et au groupe américain Teledyn qu’il mettait le véto sur l’opération, selon l’article de la Tribune de Michel Cabriol [ici]
C’est une grande première de la part de nos Autorités de prendre une décision aussi tranchée, cependant je pense que plusieurs facteurs ont joués dont une prise de conscience au niveau du public, certes pour le moment averti que les aspects de Souveraineté industrielle et technologique n’était plus des sujets secondaires.
Mais il faut reconnaitre aussi une mobilisation importante de la Ministre de la Défense Florence Parly sur ce sujet. Contrairement aux inquiétudes lors de sa nomination [ici], elle a endossé le costume avec brio et elle force le respect.
Cependant, tout n’est pas encore joué, car Photonis pour son développement a besoin d’investisseurs solides, et il faut dire que les entreprises françaises ne se bousculent pas au portillon.
On se pose la question de la raison du peu d’empressement des grands du secteur de la Défense à venir en aide à Photonis…
La conclusion provisoire est heureuse, et il est important de préserver nos pépites françaises qui ont des domaines d’excellence, ici dans l’optronique, certes militaire principalement, mais dont les applications civiles sont aussi importantes par exemple dans le domaine médicale. Ce sont des emplois conservés, des brevets qui restent en France.