Close
edito

Editorial du numérique – 7 novembre 2022

Pourquoi la souveraineté numérique, reste un sujet entre les mains des experts ? C’est en effet l’une des questions que je me pose. Comme pour tout ce qui est discussion autour de la souveraineté, le discours est assez peu repris par les médias nationaux écrits, TV ou digitaux… Pourquoi, personne ne s’empare d’un sujet qui pourtant nous concerne tous ?

J’y vois deux aspects majeurs. Le premier, vient tout simplement du concept de souveraineté lui-même, en effet il est assez peu prisé en France et marqué assez négativement auprès de l’élite médiatique, par le fait qu’il est intimement lié au concept de nation.

Mais le deuxième axe que je vois, est bien plus préoccupant. Il s’agit de l’hégémonie quasi absolue des géants du numérique américains sur la publicité en ligne, et leur puissance de frappe financière qui leur permet de se lancer dans des campagnes TV à grande écoute (publicité Méta). Cette hégémonie dans les données collectées pour des usages marketing et commercial, dont nos grands médias ont besoin les empêchent probablement une approche offensive par rapport aux #gafam, ne parlons pas des questions autour du droit voisin…

Ces deux facteurs me chagrinent et me révoltent, car aux risques de me répéter, la Souveraineté Numérique c’est aussi une façon de défendre notre modèle culturel, de défendre notre autonomie stratégique, mais surtout nos emplois et notre capacité à innover !

 

scroll to top