Editorial du numérique – 14 novembre 2022
Ce matin, une des informations commentées à la radio était la réintroduction des mathématiques à la fin du cycle secondaire, et ce quelque soit la filière. Cette nouvelle perçue plutôt positivement par les experts en mathématiques comme le mathématicien Stéphane Jaffard, est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui s’intéresse à la souveraineté numérique ou technologique.
En effet la décrue du nombre de mathématiciens, et l’appauvrissement de la culture mathématique de l’ensemble des lycéens et étudiants sont des sujets de préoccupations majeurs ! Comment voulez-vous maîtriser les évolutions technologiques et faire partie des leaders de l’innovation dans les nouvelles technologies, si vous n’avez pas le vivier de compétences minimum requis ?
Donc la décision de réintroduire 1h30 par semaine de mathématique en 1re, est une très bonne nouvelle. Mais s’il faut saluer cette décision du ministère de l’Éducation, il va falloir en vérifier la mise en œuvre. Sans les compétences nécessaires il n’y aura ni souveraineté technologique, ni souveraineté numérique !