Éditorial du numérique – 13 décembre 2022
La chambre de commerce des États-Unis s’inquiète des dispositions réglementaires européennes concernant le cloud, et la nécessaire indépendance aux lois extra-territoriales américaines.
Cela empêcherait l’Europe d’avoir accès pleinement aux offres des géants mondiaux, traduire les gafam. Elle va même plus loin, en menaçant à mis mot de mesures de rétorsions en cas d’adoption de telles mesures (Silicon – 2 Dec 22).
Les Américains n’aiment pas lorsqu’on utilise les mêmes outils qu’eux… Le protectionnisme n’est valide que lorsque les États-Unis se protègent. Il est inacceptable que la colonie européenne cherche à gagner quelque qu’autonomie que ce soit !
Il serait pourtant temps que nous décidions de prendre notre destinée en mains, et refusion de n’être que les laquais de nos « alliés » américains et surtout leurs débouchés économiques pour y déverser leurs produits et services (numérique ou autre) sans nous laisser l’opportunité d’échanger ne serait-ce que sur un pied d’égalité ! Il est temps que le cave se rebiffe !