Close
edito

Éditorial du numérique – 21 décembre 2022

Le temps de la trêve de Noël arrive. Tout d’abord je tiens à vous souhaitez un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année. Je propose ce dernier édito de l’année de 2022 en termes de bilan sur le numérique et notre reconquête de notre souveraineté.

2022 a tout d’abord vu naître un ministère de la souveraineté industrielle et numérique ! Il s’agit d’un premier signe positif en faveur de notre combat pour la souveraineté.

Toute l’année a été ponctuée par des actions des différents acteurs du numérique français via un des collectifs ou de façon plus individuelle…

Des annonces ont été faites concernant le bannissement des solutions O365 et Google Digital Workplace dans les administrations des administrations qui se sont concrétisées par les annonces en ce sens du Ministère de l’Éducation, grâce à la mobilisation de Philippe Latombe, député très en pointe sur ces sujets.

Nous avons eu l’annonce de la création d’un vrai cloud souverain et de confiance : Numpost (Docapost – Outscale – Bouygues) ce qui est un nouveau pas dans le bon sens.

Nous avons publié une lettre ouverte à l’attention des CCI et nous verrons ce qu’il en sortira probablement en 2023…

Mais il reste des points d’alerte sérieux :

La chambre de commerce Américaine menace l’Europe de représailles si les scalers américains se retrouvaient de facto exclus de certains marchés…

Ursula Van Der Leyen a bradé nos données en échange du gaz américain, c’est une affaire sérieuse à surveiller de prêt.

Si 2022 nous donne des raisons d’espérer des avancées dans le domaine de la souveraineté numérique, il est impératif de ne pas baisser la garde et de continuer le combat !

 

scroll to top