Éditorial du numérique – 9 janvier 2023
Je souhaiterais souhaiter à tous ceux qui me suivent à travers mes publications et entretiens, une très belle année 2023 et tous mes vœux de santé et succès dans vos entreprises personnelles ou professionnelles !
D’un point de vue numérique et souveraineté que peut-on attendre de 2023 ? Je vais vous partager quelques unes de mes intuitions.
Tout d’abord concernant le numérique :
L’année 2022 s’est terminée sur le buzz ChatGPT, on peut donc s’attendre à de nouveaux bouleversements dans la compétition entre OpenAI vs Google, à suivre…
L’année 2022 a vu se multiplier les crises et la dernière en date , la crise énergétique pourrait bouleverser notre économie en nous imposant une sobriété énergétique… Une occasion de voir se développer des solutions décentralisée et peu énergivore ?
Mettre en place un numérique responsable, plusieurs initiatives seront intéressantes à suivre, de part le changement de paradigme qu’elles proposent que cela soit dans le domaine de l’infrastructure (KloudIci, Tresorio) ou dans le domaine des réseaux sociaux (Smartrezo, Qwice, Mastodon), cybersécurité (HIASecure, Serenicity) et bien d’autres encore…
La cybersécurité encore et toujours, la tempête d’attaque cyber de nos hôpitaux en est le signe le plus patent, mais que dire du sous équipement de nos TPE, PME, TPI et PMI….
Sur la souveraineté :
Si l’apparition d’acteurs solides dans le cloud souverain comme #postnum, est un signe encourageant, il va nous falloir en surveiller les applications directes et le devenir… Verra-ton le « Health Data Hub » migrer vers #postnum en 2023, il ne sait que temps !
Il reste cependant des raisons de s’inquiété, les américains continuent de faire leurs emplettes parmi les pépites européennes ou françaises dans l’indifférence la plus complète du gouvernement, comme le passage sous pavillon américain d’Exxelia le démontre…
Il y aurait bien d’autres choses à dire, mais ces 6 éléments me semblent montrer à la fois des raisons d’espérer, mais aussi de s’inquiéter sur les thématiques du numérique et de la souveraineté numérique et industrielle. Mais il y a des raisons d’espérer, car de nombreuses pépites de notre écosystème du numérique français proposent des solutions innovantes avec une valeur ajouté certaine !
Tous mes encouragements aux acteurs du numérique français !