Éditorial du numérique – 17 janvier 2023
L’année 2022 a vu le nombre d’attaque cyber se multiplier contre des hôpitaux. Le succès de ces attaques et les impacts importants sur la sécurité des patients mais aussi de leurs données personnelles ont été rapportés. Cela montre l’impréparation de grandes institutions publiques sur ces risques, effet nombres de collectivités ont subi aussi des attaques similaires avec probablement des conséquences, si elles étaient très gênantes, présentaient cependant moins de risques directs sur la santé et la vie de nos concitoyens.
Ce risque est aussi sous-estimé par nombre d’entreprises TPE / PME /TPI, mais aussi des artisans et indépendants, la crise énergétique les étranglant il est à craindre, que pour 2023 la cybersécurité soit le cadet de leurs soucis.. Quels moyens à mettre en œuvre, afin de les protéger et ce malgré l’environnement économique très défavorable ?
Il s’agit donc d’un enjeu majeur de 2023 ! Heureusement que les acteurs français de la cybersécurité se sont rassemblés dans un collectif Hexatrust, il est important de suivre leur publications et de les solliciter pour trouver une aide adaptée à ses besoins…