Close
edito

Éditorial du numérique – 25 janvier 2023

Il est un domaine de la transformation numérique qui n’a toujours pas percé de façon importante. Pourtant selon moi, tous les ingrédients sont là pour en faire le fer de lance de la nouvelle révolution industrielle, notamment dans les modalités de production, il s’agit de l’impression 3D.

Cependant malgré toutes les promesses que semblent offrir ces technologies, nous sommes en 2023, et l’utilisation de ces technologies restent anecdotiques ou expérimentales. Ce paradoxe, selon Polytrechnique-insight est lié au fait que l’utilisation machine-logiciel reste encore trop complexe, et si elles représentent des qualités recherchées dans l’industrie, elles intéressent peu les particuliers et donc l’impression 3D resterait restreint à des domaines précis.

Cependant malgré ces réserves, je pense que ces technologies pourraient nous aider à relever notamment le défi de la réindustrialisation en France. En effet, ne serait-il pas contre-productif de vouloir réindustrialiser sur un modèle passé ? Ne devrions-nous pas nous focaliser sur de nouvelles approches, centrant cette réindustrialisation autour des nouvelles technologies du numériques afin de faciliter la mise en œuvre de l’impression 3D.

Cette technologie permettant de passer d’une production de masse impersonnelle, a une production plus réduite mais personnalisée et surtout moins consommatrice de nos ressources. N’est-ce pas là une des clés pour qu’en 2023 on apporte un embryon de réponse face aux crises rencontrées ? Promettant de plus de nous orienter vers une production et consommation plus responsable ?

 

scroll to top