Close
edito

Éditorial du numérique – 1er février 2023

Pour cet éditorial hebdomadaire, je souhaitais faire le focus sur le fait que nos régions ont du talent ! Notamment dans le domaine du numérique. Nous avons de nombreuses initiatives qui enrichissent notre écosystème numérique avec des idées novatrice pas uniquement sur les aspects technologiques, mais aussi sur la façon de repenser le modèle. Je pense notamment à KloudIci (Région Auvergne Rhône-Alpes), qui propose de décentraliser l’approche cloud en proposant des grappes de mirco-clouds… Je pense aussi à la plateforme média réseau social Smartrezo (Tarn & Garonne ) qui souhaite remettre le numérique au service de l’humain et du développement économique des territoires.

Bien entendu nous n’oublions pas Lexistems (Région de Laval) qui met l’IA au service d’une recherche facilité de l’information (documents, vidéos, etc..) pour une entreprise ou institution. Nous avons aussi Bluemind (Tarn & Garonne) un acteur européen du travail collaboratif, ou encore Global Smart Rescue (Tarn & Garonne) qui propose des solutions pour le maintien d’un réseau de communication en territoire sous catastrophe naturelle ou industrielle. Nous avons encore Serenicity (Auvergne Rhône Alpes) qui propose de mettre la cybersécurité de haut niveau à la portée de tous, mais aussi Inspeere (Nouvelle Aquitaine) qui propose une solution de sauvegarde décentralisée et sécurisée. Nous avons aussi des acteurs de la vidéoconférence comme Apizee (Laval), ou encore eMana qui propose une messagerie intelligente (Aix-en-Provence) et bien d’autres…

Oui nos territoires ont du talent, et il me paraît important de nous appuyer sur eux afin de repenser notre organisation, nos modes de fonctionnement et revitaliser ainsi l’ensemble de nos territoires, notamment en les réindustrialisant !

 

scroll to top