Close
index

Blyes une commune qui reprend la main sur son numérique

Blyes une commune de 1500 habitant de la plaine de l’Ain, a profité d’une opération de rénovation des locaux de sa Mairie, pour revoir complètement son approche concernant son architecture numérique.

 

Ce projet mené sous l’égide d’un conseil municipal visionnaire, présidé par le maire Daniel Martin, va permettre à cette commune de retrouver une parfaite maîtrise de son infrastructure numérique, dans une approche responsable et locale.

La mairie a non seulement migré l’ensemble de son architecture sur un environnement sécurisé et sauvegardé en continu sur un autre micro-cloud, mais en plus est en capacité de fournir du service cloud à ses administrés et ou les acteurs économiques de la commune et des environs, ainsi que les collectivités alentours intéressées.

 

img 1501 bis
KloudIci

La mairie est propriétaire de l’infrastructure, qui est opérée par Kloud’Ici, qui commercialise le concept.

Le micro-cloud de Kloud’Ici est une armoire qui occupe environ 1 m² au sol et nécessite une alimentation électrique et une prise réseau. Comme vous pouvez le voir sur notre photo de gauche, il est facile à mettre en œuvre, et pourtant, il a tout d’un grand !Vous me direz, quelle différence avec un autre acteur du cloud, voir un des géants du secteur ?

La réponse tient dans les 5 enjeux majeurs adressés par le concept :

  • La métropolisation ==> concentration des moyens et populations en un ou quelques lieux, avec de fait un appauvrissement de nos territoires, et cela est vrai aussi pour le numérique.

  • L’environnement ==> concentration et crise énergétique nous impose des défis pour accéder à une énergie décarbonée plus abondante, avec en même temps la nécessité d’être plus économe de nos ressources.

 

  • La cybersécurité ==> il y a un renforcement de la menace, avec de plus en plus d’attaques notamment sur les collectivités ou petits acteurs économiques, personnes n’est à l’abri. Recourir aux gros acteurs du marché n’est pas une garantie. Multiplier les assises renforce la sécurité, comme le maillage d’un territoire par des grappes de micro-cloud.

  • Le besoin de performance ==> La centralisation et concentration des ressources informatiques en quelques lieux, créée des goulots d’étranglement dégradant fortement les performances. Cet effet est aggravé par l’apparition de plus en plus de besoin liés à l’internet des objets (smart city, besoins industriels, etc…) Là encore la multiplication de multiple petites entités, répartit la charge et permet une plus grande résilience.

  • La souveraineté numérique ==> besoin de maîtriser l’origine de nos fournisseurs matériels et logiciels pour se protéger des lois extraterritoriales… Rassurer les citoyens sur où et comment sont gérées les données.

Les avantages clés que l’on peut résumer pour un territoire, où une collectivité souhaitant adopté ce concept, sont les suivants :

  • La mairie est propriétaire de son micro-cloud (c’est ce que Kloud’Ici appelle le client de niveau 1). Elle est donc propriétaire du foncier.

  • Comme tout propriétaire de foncier, la mairie touche un « fermage » (loyer) que lui verse Kloud’Ici, qui elle facture les prestations

  • La mairie peut proposer des services par (Kloud’Ici) aux acteurs économiques et associatifs locaux (sur le même principe que la location d’une salle communale), il s’agit des clients dit de niveau 2

  • Kloud’Ici assure la maintenance et la pérennité du mirco-cloud.

  • La consommation du micro-cloud est de 500W, il peut-être alimenté par des énergies renouvelables, nous sommes donc sur des consommations raisonnées et en accord avec les préoccupations actuelles qu’elles soient environnementales ou coût de l’énergie.

  • Les armoires sont constitués de matériels en partie recyclés toujours dans une démarche responsable et durable.

  • Cette proposition redonne de l’autonomie numérique au territoire

  • Par les services qui peuvent être proposés sont aussi des atouts pour redynamiser et attirer des entreprises sur le territoire.

  • Il est possible d’envisager d’offrir (cela à un coût) un service de courriel à chaque habitant avec une adresse personnalisée avec le nom de la commune par exemple, et on peut imaginer de nouveaux usages permettant une simplification des communications.

Le lancement de ce projet à Blyes est inspirant à plus d’un titre, et démontre l’extrême vitalité de nos territoires trop souvent ignorée par nos métropoles et organisations politiques centralisées. Cette initiative démontre que grâce au numérique notamment, il est possible de redonner de l’attractivité à nos territoires. C’est l’exemple même de projet qui permet de poser les premières briques d’une réindustrialisation de notre pays, en apportant des solutions locales d’infrastructures numériques performantes, responsables et résilientes !

Et dans un même mouvement, cela permettra aux territoires de proposer de nouveaux services dimensionner à la population de son territoire et au plus près des besoins de cette population.

Nous assistons ici, à la reprise en main de son environnement numérique par une collectivité, qui gagne ainsi son autonomie numérique !

C’est un projet à suivre sur la durée, afin de pouvoir partager avec vous l’ensemble des bénéfices qui viendront de son utilisation et des projets de services qui pourront ainsi être offert aux acteurs locaux des territoires concernés !

 

scroll to top