Les Indiscrétions de Smartrezo
Retour sur les errements de la Commission Européenne
Ces derniers jours ont été riches en enseignement, retrouver dans cette émission produite par Effisyn S.D.S. pour Smartrezo et diffusée par Smartrezo en partenaria avec le Mouvement des Acteurs Locaux le retour de nos acteurs du numérique français Thomas Fauré (Whaller), Alain Garnier (Jamespot) et Michel Lecomte (Smartrezo) sur ce que l’on peut appeler définitivement des errements de la Commission Européenne. Il s’agit de la tentative de nomination à un poste de chef économiste à la commission de la concurrence d’une américaine qui de plus est une lobbyiste patentée des GAFAM! Et de la mise en place d’un accord contreversé entre US et UE sur le partage des données avec une soi-disante adéquation du droit américain et US et ce malgré l’opposition des parlementaires européens. Ils nous partagent leur analyse des événements récents et entirent des enseignements mais aussi plusieurs points positifs!
A écouter et merci à eux pour cet échange franc et riche en pistes de réflexions!
Le concept de souveraineté numérique progresse, les résultats de notre combat ne sont pas toujours aussi rapides et fulgurants que nous le souhaiterions, mais il y a de vraies lueurs d’espoir. Il faut donc redoubler de vigilance et ne pas baisser la garde. De plus notre combat pour retrouver notre souveraineté numérique ne peut-être isolé, il est nécessaire de retrouver notre souveraineté ou plus pudiquement notre autonomie stratégique dans bien des domaines industriels, alimentaires, militaires et géopolitiques!
Nous noterons que la nomination avortée a provoqué nombres de réactions politiques et d’acteur économique comme le MEDEF, cependant on a pu noter le silence assourdissant de certains autres acteurs comme les CCI ou la CPME où l’entrisme des #gafam et leur mise en avant qui s’apparente à de la concurrence déloyale n’est plus à démontrer…
#souverainetenumerique #entrisme #cci #cpme #medef
Copyright @effisyn SDS 2023