Lettre ouverte à Mme Ursula Von Der Leyen présidente de la Commission Européenne sur la révision de l'accord d'adéquation Data Privacy Framework /Fisa renouvelé
En 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe en la personne de Mme Ursula Von Der Leyen la présidente controversée de la Commission Européenne avait annoncé la mise ne place du Data Privacy Framework (une réécriture du Privacy Shield invalidé par la Cours de Justice Européenne). Cette annonce a créé une polémique, beaucoup d’observateurs ayant parlé d’échanges des données privées des européens en échange du gaz de schiste américain…
Depuis plusieurs initiatives ont été prises pour invalider cet accord. Fin avril les américains ont prolongé leur Loi FISA qui permet aux services secrets américains d’aller espionner, y compris pour des raisons économiques, sans vergognes nos données (01net – 26 avril 2024).
Compte tenu de ces événement Monsieur le député Philippe Latombe (1re circonscription de Vendée) spécialiste des questions du numérique, adresse une lettre ouverte à Mme Ursula Von der Leyen pour l’obliger à se positionner sur une révision de l’adéquation de l’adéquation entre Data Privacy Framework & FISA…
La commissaire européenne finira-t-elle par prendre en compte les intérêts vitaux de l’Europe? Ou, continuera-t-elle à travailler et œuvrer pour les intérêts américains? C’est une question légitime, et non une affirmation…