La pandémie, changement de paradigme ?
Face aux mesures de confinement induites par l’épidémie du Covid-19, le recours au télétravail devient une nécessité absolue pour toutes les fonctions qui peuvent y recourir. Cependant nombre de petites entreprises n’étaient pas vraiment prêtes, et ne le sont toujours pas.
Cette situation exceptionnelle a un effet accélérateur sur le recours au télétravail par un nombre d’acteurs qui étaient encore récalcitrants, mais ce paysage change sous les coups de boutoir des grèves de fin d’année et maintenant de l’épidémie. Mais quelle stratégie adopter ?
Une chance pour la souveraineté numérique ?
Depuis 15 jours, j’ai vu fleurir sur les réseaux sociaux des publicités vantant les capacités offertes par les Gafams, et je dois dire que cela titille ma conscience « souveraineté numérique ».
En effet, pourquoi se précipiter sur, par exemple, Microsoft Teams® ? Ou encore de Google Drive® ? Surtout que le premier a mal géré l’afflux de nouveaux utilisateurs et on a pu observer des problèmes de performance (Numerama). La situation exceptionnelle que nous vivons oblige à prendre des décisions rapides, mais prenons-nous les bonnes, doit-on laisser de côté mon sujet fétiche, notre souveraineté numérique ?
Comme vous vous en doutez, ma réponse est non ! Mais quelles solutions alternatives ? Existe-t-il des solutions françaises ou européennes ? Oui, elles existent, mais n’ayant pas la même force de frappe marketing et publicitaire, difficile pour elles de gagner en visibilité. Mon objectif, ici, est de vous présenter une solution collaborative française. Ce n’est peut-être pas l’unique, mais il faut bien commencer par un exemple. Je vais vous parler d’une solution que j’ai découverte, il s’agit de la solution Wimi, qui est proposée par la société du même nom.
Wimi la plateforme collaborative française
Elle propose plusieurs solutions en fonction de vos besoins et d’exigence en termes de sécurité. L’ensemble de ses offres sont hébergées en France et donc échappe aux lois américaines comme le Patriot Act et le Cloud Act. Rien que cela mérite que l’on prenne le temps d’y réfléchir…
Une fois votre offre sélectionnée, je dois dire que la prise en main est assez facile et intuitive. En plus de l’application web, il est possible de télécharger l’appli sur les différents stores, permettant ainsi un accès à tout moment, n’importe où.
Il y a toutes les fonctionnalités, qui permettent un travail d’équipe efficace et fluide, possibilité d’effectuer des téléconférences, avec partage d’écran qui fonctionne sans accroc sur les tests que j’ai pu effectuer sur la version gratuite restreinte.
Cette application permet un vrai travail en mode projet avec possibilité de suivre l’avancement des tâches en mode « GANTT », ce qui permet de visualiser le chemin critique sur vos projets.
Pour les entreprises qui prennent au sérieux la souveraineté numérique, il me semble que c’est une solution intéressante, il est clair que pour une utilisation poussée à l’échelle d’une entreprise, il n’est pas possible de se contenter de la solution gratuite (limitée à 3 utilisateurs internes et aucun invité externe), il faut donc passer à une solution payante. Mais ce coût lié à l’utilisation de cette solution me paraît raisonnable, quand bien même les solutions intégrées comme celle de Microsoft® avec Teams vous paraissent une bonne affaire car apparemment gratuite… Quelques soient les choix effectués sur vos solutions « office », prenez le temps d’évaluer :
- Vos besoins en tenant compte de la souplesse et facilité de prise en main par vos utilisateurs, ils ne sont pas tous de la génération millenium…
- Vos attentes quant à la sécurisation de vos données et de leur pérennité
- A quel régime légal vos données, mais aussi vos technologies sont soumises (Patriot Act & Cloud Act ?), surtout dans le cadre d’un développement à l’international…
- La facilité proposée de pouvoir sortir de l’offre. En effet, il est très important d’avoir une idée des contraintes et impacts d’un changement de solution.
En conclusion
Je ne peux que vous encourager à tester rapidement cette solution. Elle me semble adaptée à toutes les tailles d’entreprise de la TPE au grand groupe. La pandémie actuelle a rendu criant le besoin de conserver notre souveraineté industrielle et technologique notamment en temps de crise. De mon point de vue, il en va de même pour les sociétés technologiques. Il appartient à chacun de nous, à titre personnel ou en tant qu’acteur économique, de favoriser et pérenniser notre écosystème d’entreprise.
Je compte continuer mes investigations et partager avec vous d’autres solutions avec toujours en boussole, le traitement approprié de vos données et de leur sécurité, mais surtout avec l’objectif de conserver notre souveraineté numérique française ou européenne. N’hésitez pas à partager aussi vos expériences heureuses ou malheureuses dans la quête de votre solution.