Entretien passionnant avec Jean-Pierre Lach, CEO et fondateur de Private Discuss de Piman Group. Un nouvel acteur du numérique français dans la visioconférence et la sécurisation des communications.
[Emmanuel M] : Bonjour Jean-Pierre, merci d’avoir bien voulu répondre à cette invitation. Avant de parler plus précisément de Private Discuss pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours ?
[Jean-Pierre Lach] : Bonjour Emmanuel ! Ingénieur diplômé des Mines de Saint-Étienne, j’ai créé un groupe de Conseil en 2009, PIMAN Group, après un parcours d’une dizaine d’année dans l’Industrie puis dans le Conseil.
Et c’est au sein du Pôle Innovation de PIMAN Group composé de 50 experts du Digital, de l’IA et de la Cybersécurité qu’est né PRIVATE DISCUSS.
[EM] : Private Discuss appartient au groupe Piman. Quelles sont les activités de Piman Group ?
[JPL] : Spécialisé dans l’anticipation des risques et la transformation digitale, le Groupe s’articule autour des métiers de la gestion de grands projets industriels et de la transformation digitale, au travers de ses 400 salariés ingénieurs, juristes et spécialistes de l’IA et de la Cybersécurité.
[EM] : D’où est née l’idée de Private Discuss, de quel constat ?
[JPL] : N’ayant confiance dans aucune solution existant sur le marché, mes équipes digitales et experts cyber m’expliquent en 2017 avoir conçu une messagerie cryptée interne pour partager entre eux de la Data ultra confidentielle confiée par nos clients des secteurs Pharmaceutiques et Nucléaires.
PRIVATE DISCUSS était né.
Puis est venu se greffer le constat lié aux lois extraterritoriales US et de leur stricte incompatibilité avec le RGPD. (Confirmé en 2020 par la CJUE et l’invalidation du Privacy Shield).
Présentée dès janvier 2019 au CES de Vegas, d’abord comme une messagerie instantanée en marque blanche et On Premise, nous avons ensuite rajouté les fonctionnalités collaboratives d’un « Slack » courant 2019, puis la visioconférence et le Webinaire en 2020, puis le Cloud en 2021…
Désormais au niveau des meilleures solutions mondiales fonctionnellement, et de technologie 100% propriétaire (tout comme le financement), PRIVATE DISCUSS offre à ses clients gratuits comme payants un véritable chiffrement End2End et garantit qu’aucune back door n’existe parmi les 2 millions de lignes de code.
[EM] : Quelle est la proposition de valeur de Private Discuss ?
[JPL] : Offrir à nos clients un système de communication et visioconférence protégeant strictement leurs communications écrites comme orales, en transport comme en stockage.
Nous nous adressons aux organisations qui ont conscience de l’absolue nécessité de protéger leurs Data et leurs métadonnées des risques d’espionnage et d’écoute.
Véritable bureau virtuel nomade (messagerie, visioconférence, webinaire, cloud, réseau social interne), disponible sur toutes les plateformes mobiles (iOS, Android, Huawei), Web, Linux, Mac, Windows, notre solution est ultra sécurisée via des algorithmes de chiffrement propriétaire en AES256, fonctionnant avec une génération de clés dynamiques, sur les fondamentaux cryptographiques de Messieurs Diffie et Hellman récompensés en 2015 du prix Turing pour leurs travaux.
Et nous sommes la seule solution au Monde qui ne déchiffre pas les flux audio et vidéo sur les serveurs lors de visioconférences, garantissant un stricte chiffrement de bout en bout ! Le tout disponible en SaaS (OVH) ou On-Premise.
[EM] : Pourriez-vous nous donner une vision de Private Discuss en quelques chiffres ?
[JPL] : Private Discuss se compose aujourd’hui de 20 personnes : développeurs web, mobile, experts en cybersécurité et IA, et expérience client. PRIVATE DISCUSS c’est aussi plus de 100 000 visioconférences, plus de 1000 Webinaires, et plusieurs millions de chat et 100% des fonctionnalités des leaders US du marché.
[EM] : Dans quel environnement concurrentiel évolue Private Discuss ?
[JPL] : Nous offrons une alternative ou un complément aux acteurs 100% anglo-saxons tels que ZOOM, TEAMS, WEBEX pour les clients qui veulent une solution souveraine, sécurisée et made in France. Mais aussi, un outil de gestion de crise pour les COMEX en alternative à WHATSAPP, SIGNAL ou TELEGRAM.
Nous nous positionnons plus globalement dans le monde des solutions de Télétravail et de Mobilité, mais également depuis peu dans le monde des briques technologiques au travers de notre API PRIVATE DISCUSS à destination des développeurs qui cherchent des alternatives à VONAGE ou TWILIO.
Plus globalement, nous souhaitons avant tout accompagner tous les acteurs conscients de la dangerosité des solutions extra-européennes qui souhaitent (re)trouver une souveraineté numérique et faire du sur mesure.
[EM] : Si je vous ai bien compris, vous tenez à la Souveraineté Numérique et Private Discuss s’inscrit dans cet engagement. Quelle est votre vision de l’état de notre souveraineté numérique ?
[JPL] : Elle peut exister, des solutions sont disponibles, et elle n’attend qu’à exploser ! Plus de confiance dans les solutions françaises et européennes, et probablement un législateur et une puissance publique plus volontaristes, pour faire respecter la loi, sachant que depuis l’invalidation du Privacy Shield par la CJUE en 2020, 100% des solutions US sont illégales…car non conforme au RGPD…
[EM] : Depuis 2020, il semble que les lignes bougent, et qu’il y a au moins dans les paroles une prise de conscience de l’importance de la souveraineté numérique chez un certain nombre de décideurs. Je veux croire, que le collectif PlayFranceDigital a joué un rôle dans cette prise de conscience. Quel est votre sentiment sur la prise en compte réelle de cette dimension dans les choix futurs des 5 années à venir ?
[JPL] : La crise sanitaire, économique et sociale que nous avons traversée nous aura beaucoup appris, individuellement et collectivement sur la nécessité d’être autonomes, et résilients. Et je suis persuadé qu’après ces événements, avec la France à la tête de la Présidence Européenne et la souveraineté numérique de l’Europe comme grand axe du second mandat du Président de la République, un changement profond va s’opérer dans les futurs mois ! Nous y répondrons présents.
[EM] : A titre anecdotique, pourquoi avoir choisi un nom anglo-saxon pour votre application ? N’est-ce pas accepté une forme de vassalité face à l’hégémonie américaine ?
[JPL] : Sachez que c’est la question qui nous est le plus souvent posée ! Alors, disons que notre ambition est mondiale et que notre promesse est claire au travers de ce nom. Quant à « discussions privées », la subtilité de la langue française pourrait laisser entendre un usage réducteur de notre solution…
[EM] : Quel impact l’arrivée des métavers dans votre domaine d’activité ?
[JPL] : « Private Discuss, la première solution de messagerie instantanée, visioconférence et webinaire cybersécurisée et RSE du metavers ». Ça sonne bien, non ?
Disons que nous sommes prêts.
[EM] : Quelle est votre vision sur les bouleversements dans le numérique pour les 3 à 5 prochaines années ?
[JPL] : Je pense qu’ils s’articulent autour de deux grands axes indissociables que sont la technologie et l’environnement. L’objectif de demain est donc de trouver un consensus d’évolution technologique éco-responsable, qui prend et favorise également le bien-être des salariés. Là encore, nous y sommes prêts avec une démarche « Green Code », des serveurs green, un espace bien-être dans la solution ou encore des machines à café virtuelles pour recréer du lien social entre salarié.
[EM] : Quelle vision pour Private Discuss dans cette projection à 3-5 ans ?
[JPL] : Sans aucun doute une accélération vers le domaine de la Santé, en proposant une solution de télétravail collaboratif qui participe activement à la prévention des maladies professionnelles, santé mentale en tête, et au bien-être au travail.
Nous étions au CES de Las Vegas en janvier 2022, avec une déclinaison de PRIVATE DISCUSS que nous avons appelée DISCUSS&CARE pour présenter ces innovations majeures que nous porterons sur le marché courant 2023.
En termes de chiffres, nous visons 5 millions de CA, avec 50% de nos solutions On Premise et en marque blanche, pour offrir à nos clients une solution à leur image, sur leurs serveurs, au service de leur performance économique et du bien-être de leurs salariés.
[EM] : Nous arrivons à la fin de cet entretien, qu’elle serait votre conclusion, vision que vous souhaiteriez partager avec nos auditeurs ?
[JPL] : Je souhaite avant tout remercier toutes les personnes qui œuvrent, tous les jours, à la création d’une souveraineté numérique française et européenne. Le changement peut s’opérer dès aujourd’hui si nous en sommes tous conscients et acteurs : agissons ensemble pour avenir plus vert, plus responsable, meilleur, tout simplement !