Close

Éditorial du 15 octobre 22

edito

Edito du 15 octobre 22

Il est désespérant de constater que les hauts fonctionnaires de l’état français, ne cesse de décrier les acteurs du numérique français. Déjà en avril 2020, ce sont des choix aberrants pour le Health Data Hub, la plateforme des données de Santé des Français comme son nom l’indique, avaient entrainé la réaction des acteurs du numérique français, avec notamment la création du collectif #playfrancedigital. Déjà à cette période on entendait la justification, erronée que les acteurs français n’avaient pas la capacité de fournir le service… Avait-on seulement pris le temps de s’en assurer ?

Et une nouvelle fois, le 8 octobre dernier, le directeur sur le départ de l’#anssi, Guillaume Poupard, faisait une sortie affirmant que les acteurs de français n’étaient pas à la hauteur des #gafams et c’était entre autres la raison pour laquelle on ne pouvait pas parler de souveraineté absolue mais de cloud de confiance… Une manière assez directe d’enterrer tout espoir de souveraineté notamment pour le cloud (La Tribune de 8 oct. 22).

Je trouve cependant, cela fort de café, car pendant que l’on continue du côté de nos fonctionnaires à dénigrer nos acteurs du numérique, bizarrement les Américains ne semblent pas partager cette opinion, car ils ne cessent de faire leurs emplettes dans nos start-ups et TPE ! Provoquant des pertes de compétences et de brevets au détriment de l’économie française !

Il serait temps de changer de logiciel, non !

scroll to top