L’Édito
Le sabotage en marche !
Si nos informations lors de la discussion encours à l’Assemblée Nationale sur le texte SREN (Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique), le parti présidentiel (Renaissance) par un de ces députés propose un amendement qui vise à supprimer l’Article 10 bis A proposé par le Sénat.
Cet article visait notamment à protéger notre souveraineté numérique en précisant certaines dispositions en vue de nous protéger des fournisseurs de cloud américains et de l’extraterritorialité du droit américain.
Il s’agissait d’un texte important pour protéger nos industriels de l’impérialisme économique américain d’une part et par ailleurs de protéger tous citoyens de l’utilisation abusive de ses données personnelles.
Si cet amendement passe, il s’agit d’un véritable coup de poignard dans le dos ! Une nouvelle fois, il y a un risque de trahison des intérêts français (et européens) pour le plus grand bénéfice des intérêts américains et ce, semblant en contradiction même avec le discours, du ministre du numérique Jean-Noël Barrot qu’a tenu en introduction des Universités d’été de la Cybersécurité et du Cloud de Confiance organisé ce mardi par Hexatrust !
J’espère que cet amendement de suppression sera rejeté, il faut que nous nous mobilisions tous pour montrer que nous n’accepterons pas de laisser des députés fussent-ils de la majorité saboter la souveraineté industrielle et numérique de notre pays ! Il en va de notre autonomie stratégique, de nos possibilités de développement économique futur et donc de nos emplois qualifiés du futur !
Nous devons réagir c’est de notre responsabilité de citoyens ! Non, ne laissons pas ces politiques saboter notre industrie numérique comme ils l’ont fait pour le nucléaire !